ESPÈCE(S) D'ANIMATEUR - SUPER HÉROS OU SUPERFLUS ?
Quoi ?
Une journée de rencontres entre professionnels, de découvertes de projets, de prise de recul quant à son travail, de débats et de réflexions.
Une thématique : les liens entre la démocratie, l'animation socioculturelle et l'éducation.
Une journée de rencontres entre professionnels, de découvertes de projets, de prise de recul quant à son travail, de débats et de réflexions.
Une thématique : les liens entre la démocratie, l'animation socioculturelle et l'éducation.
Une dizaine d'interventions>>le programme complet est ici
*L’animateur socioculturel, garant de l’application de la démocratie directe ? Par Emilie Jacquy et Antoine Thioux (Centre de Jeunes Taboo)
*L'expérience de la démocratie au Musée. Par Laurence Bouvin (Musée Royal de Mariemont)
*Quelle(s) culture(s) pour quelle démocratie ? Par Roland de Bodt
*La question de la mixité et de l’intégration vécue par les scouts. Par Jérôme Ramacker (Scout et guides pluralistes - SGP)
*Animation: méthodes pédagogiques, mouvements de critique sociale ou création sociale et culturelle ? Par Jean-Pierre Nossent
*Quel est le rôle et l’impact d’un centre d’art dans une dynamique sociale locale ? Par Frédérique Versaen (WIELS, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles)
*Autorité et éducation : mise en perspective. Par Bernard de Vos (délégué général aux droits de l’enfant – Communauté Française de Belgique)
*Autorité et affectivité : qu'est-ce qui éduque ? Par Antoine Janvier et Florence Caeymaex (l'URPPCN - ULg)
*Autorité institutionnelle : force ou contrainte ? Par Eugène Braet (Service Général d’Inspection de la Culture – Communauté Française de Belgique)
*L’éducation en IPPJ : tendre vers davantage de cohérence dans l’apprentissage des limites. Par deux éducateurs du service éducation (IPPJ de Braine-le-Château)
*Pédagogie Nomade, une école de l'émancipation. Par Benoit Toussaint et quelques-uns de ses élèves (Ecole de Pédagogie Nomade)
*L'expérience de la démocratie au Musée. Par Laurence Bouvin (Musée Royal de Mariemont)
*Quelle(s) culture(s) pour quelle démocratie ? Par Roland de Bodt
*La question de la mixité et de l’intégration vécue par les scouts. Par Jérôme Ramacker (Scout et guides pluralistes - SGP)
*Animation: méthodes pédagogiques, mouvements de critique sociale ou création sociale et culturelle ? Par Jean-Pierre Nossent
*Quel est le rôle et l’impact d’un centre d’art dans une dynamique sociale locale ? Par Frédérique Versaen (WIELS, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles)
*Autorité et éducation : mise en perspective. Par Bernard de Vos (délégué général aux droits de l’enfant – Communauté Française de Belgique)
*Autorité et affectivité : qu'est-ce qui éduque ? Par Antoine Janvier et Florence Caeymaex (l'URPPCN - ULg)
*Autorité institutionnelle : force ou contrainte ? Par Eugène Braet (Service Général d’Inspection de la Culture – Communauté Française de Belgique)
*L’éducation en IPPJ : tendre vers davantage de cohérence dans l’apprentissage des limites. Par deux éducateurs du service éducation (IPPJ de Braine-le-Château)
*Pédagogie Nomade, une école de l'émancipation. Par Benoit Toussaint et quelques-uns de ses élèves (Ecole de Pédagogie Nomade)
Pour qui ? les personnes concernées professionnellement par l'animation/éducation d'enfants et/ou de jeunes. Les étudiants et demandeurs d'emploi sont également les bienvenus.
Combien ? 20€ (tarif préférentiel de 10€ pour les étudiants et les demandeurs d'emploi)
Quand ? Mardi 8 novembre de 9h à 17h
Où ? Au Palais des Beaux Arts de Charleroi, Place du Manège 1 à 6000 Charleroi (accès ici; et pensez au covoiturage :-)
>>>>Plus on sera nombreux, plus les échanges seront riches. Diffusez donc ceci autour de vous !<<<<
Si vous ne voyez pas l'image ci-dessous rdv ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire