Espèce(s) d'animateur

Les 5 éditions

INÉGALITÉS ET ANIMATION : QUE FAIRE ?
Espèce(s) d'animateur 5ème édition



Le 18/11/2014 nous avons questionné ensemble les différentes facettes des inégalités et énoncé quelques pistes concrètes autour de cette vaste question : «Inégalités et Animation : que faire ?».

Pour cette édition d'"Espèce(s) d'animateur" nous avons choisi d'utiliser la méthodologie du Forum Ouvert avec Vincent Wattelet dans le rôle du facilitateur et Fabrice Ruwet du C-paje dans le rôle de l'ancreur.
Voici quelques infos sur la méthodologie du Forum Ouvert :
>canevas utilisés en atelier
>présentation de la méthodologie
>la page "officielle" présentant la méthodologie
>"L'Intelligence collective, la révolution invisible" de Jean-François NOUBEL
>Fiche pédagogique "Le Forum Ouvert, outil de facilitation et d'intelligence collective"  


Vous, participants, avez été les ressources essentielles de cette journée !
Nous avons compilé vos productions issues des différentes ateliers tels que définis sur la place du marché. A noter : les coordonnées de tous les participants à cette journée sont à votre disposition sur demande auprès de Didier Hick : didier(at)c-paje.info

 Ateliers du matin 
  • Fille-Garçon
    • productions : p1 - p2
    • listing participants manquant 

  • Les inégalités en matière de visas dans les projets jeunes

  Ateliers de l'après-midi 
  • Comment faire un état des lieux des procédés qui fonctionnent pour permettre des échanges internationaux avec les pays d'Afrique du nord ? 
  • Comment faire pour que les inégalités deviennent des égalités ?
  • Les stéréotypes et les inégalités que nous et notre public véhiculons
  •  

Nous avions aussi invité quatre experts et critiques dont vous pouvez (ré)écouter les 4 minis conférences  :
  • Riches et pauvres, inégaux devant l’école par Nico Hirtt (APED)
    Les deux grands systèmes d’enseignement belges, francophone et néerlandophone, figurent parmi les plus inégalitaires au monde. A partir de données factuelles essentielles, nous explorerons quelques pistes pour comprendre : pourquoi les enfants des familles riches réussissent-ils mieux à l’école que les autres ? Pourquoi cet écart est-il plus grand chez nous ? Une école démocratique serait-elle incompatible avec le mode de fonctionnement de nos sociétés ?
    >>Écoutez 
  •  
  • La fabrique législative : les multinationales à l’assaut de la démocratie...  par Bruno Poncelet (CEPAG)
    Pour beaucoup d’entre nous, les entreprises se font concurrence pour vendre leurs produits et services. On n’imagine pas qu’elles font également de nombreuses ententes stratégiques afin de modifier les règles démocratiques auxquelles elles devraient, normalement, être soumises. Pourtant, l’ingérence des multinationales dans la vie politique est particulièrement intense au niveau européen (on en donnera quelques exemples concrets), et vise à mettre en place une société… pas franchement citoyenne, pas vraiment écologique, et pas du tout sociale !
    >>Écoutez

    Bruno met aussi à votre disposition:
  • Les conséquences humaines dramatiques de la politique migratoire belge par
    Annick Deswijsen (Point d'Appui asbl
    L’Europe ferme et contrôle de plus en plus ses frontières. Les droits des personnes étrangères en Belgique ne cessent de se restreindre ces dernières années. Le durcissement des lois et des frontières ne conduit pas à une diminution du nombre de personnes tentant de rejoindre l’Europe ou (sur)vivant en séjour illégal en Belgique. Par contre, cela provoque d’autant plus de pauvreté, d’inégalités, de souffrance, d’incompréhension voire de colère chez ces personnes qui, pour la plupart, n’ont presqu’aucun droit sur notre territoire.
    >>Écoutez


    Annick vous a aussi concocté le plan de son intervention ainsi que quelques ressources bibbliographiques.

  • Finance débridée et inégalités croissantes par Vicky Goossens (ATTAC Liège)
    Le tournant politique des années 1970-1980
    L’évolution des stratégies de la finance
    Les déséquilibres croissants : bref schéma du cas de la crise financière de 2007/2008
    Ses conséquences économiques, politiques et sociales
    Quelques réflexions sur “Comment sensibiliser les jeunes à s’approprier ce débat en vue d’une citoyenneté active ?”
    >>Écoutez

Et pour terminer cette journée nous vous avons servi un discours de clôture à triple voix : les dessins du caricaturiste mêlés à un discours interprété par deux travailleurs du C-paje, Geneviève Cabodi (artiste-animatrice et formatrice) et Jean-Marc Lelaboureur (président du CA).


A noter : cette édition a été éclairée par le regard de jeunes européens qui ont scénographié de leurs idées critiques l'espace que vous avez occupé le 18 novembre. Ceci grâce à une collaboration menée avec Les Compagnons Bâtisseurs asbl, dans le cadre de l'échange international de jeunes à Marche - IoYo ou l'engagement par l'affiche.

Empreintes asbl a aussi été une ressource de cette journée.



Politique(s) et acteurs de jeunesse :
entre la posture du lotus et du cobra ?
Espèce(s) d'animateur - 4eme édition

Votre métier permet-il aux jeunes d'investir durablement le monde ? Êtes-vous un soutien à leur créativité sociale ?  Est-ce votre rôle de porter leur parole auprès des politiques et du grand public? Êtes-vous nécessaire à leur mobilisation ? Comment vous situez-vous par rapport aux enjeux sociétaux en général et jeunesses en particulier ? Avez-vous votre mot à dire ? ... Telles étaient quelques-unes des questions posées lors de cette quatrième édition.

Mises en bouche (ou 2 vidéos, histoire de vous ouvrir l'appétit)
  • Certains d'entre vous se sont livrés le 19 novembre 2013 face caméra. Merci à eux ! >>Visionnez cette vidéo 
  • Dans le cadre de cette édition un échange européen rassemblant 22 jeunes jeunes (belges, slovaques, gallois et français) a été organisé en collaboration avec Les Compagnons Bâtisseurs asbl. Many thanks to the youngsters for this beautiful testimony! (and for all the rest :) >>Visionnez cette vidéo 

Entrée  (ou le discours de bienvenue)
Pour la 4ème année consécutive, C-paje a mis sur pieds Espèces d’animateurs. Occupant la présidence de l’association, je suis annuellement convié à une prise de parole pour, suivant les années, commenter, interroger, alimenter les processus, les contenus et les propos de la journée.
L’année passée, pour ceux qui n’étaient pas là, j’avais été amené, en ouverture, à repositionner le projet C-Paje dans le champ de l’animation et la pratique de l’animation dans le champ du rêve. Cette année, et alors que nous abordons nommément le politique, la politique, les politiques, j’ai eu envie de vous parler de moi ; enfin, pas vraiment de moi, mais plutôt de mon papa… Rappel interpellant du fait que pour moi, le politique et l’intime sont étroitement liés.
Lire la suite 
Le dessert (ou le discours de clôture)
 A l’heure de terminer cette journée, je vous ai concocté un petit proverbe chinois : « Grand semble le fossé entre le proche et le lointain ; pourtant, les pieds arpentent le proche et les yeux scrutent le lointain ».
Nous sommes si amplement empêtrés dans le magma de nos pratiques récurrentes et dans les réalités quotidiennes de nos publics, nous avons tant de mal à nous débattre sous le joug de nos obligations instituées et à résister à l’aimable pression des attentes des autorités locales (ou a contrario à leur aimable indifférence), que nous semble quasi inaccessible la sphère où se prennent les décisions et où se traitent les enjeux. 

Lire la suite

La 3ème édition d'Espèce(s) d'animateur a eu lieu le 13 novembre 2012 au WIELS à Bruxelles.

Vous trouverez le programme de cette journée en cliquant ici
Merci encore à tous et toutes pour votre participation engagée :) !


 La 2ème édition d'Espèce(s) d'Animateur a eu lieu le 8 novembre 2011 au Palais des Beaux Arts de Charleroi.

Vous trouverez le programme de cette journée en cliquant ici
Merci encore à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette édition !

Retrouvez sur ce blog les caricatures, photos et actes extraits de cette édition !



La 1ère édition d'Espèce(s) d'animateur a eu lieu les 9, 16 et 18 novembre 2010 à Liège.



La rencontre "Espèce(s) d'Animateur" a connu sa première édition lors de 3 jours en novembre 2010. Vous trouverez le programme de ces 3 jours en cliquant sur les dates respectives : 09/11/2010, 16/11/2010, 18/11/2010. Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette première édition !
Retrouvez sur ce blog les caricatures, photos, vidéos et actes extraits de ces 3 jours très riches en échanges et découvertes !


Publications disponibles ci-dessous pour "Espèce(s) d'Animateur" édition 2010 :
LA PUBLICATION
LES ACTES
LA VIDEO DU DOC'CAFE


LA PUBLICATION 2010
Parcourez la publication "Espèce(s) d'Animateur" ci-dessous. Si vous ne la voyez pas cliquez ici Et si vous souhaitez la télécharger en pdf (et éventuellement l'imprimer) rdv ici.
Vous y découvrirez 51 travailleurs ayant pour point commun leur secteur d'activité : l'animation d'enfants et/ou de jeunes en province de Liège. Encore merci à ces 51 personnes de s'être livrées à nous.

LES ACTES 2010
Afin de lire les actes du colloque "Espèce(s) d'Animateur" de façon interractive (liens, vidéos, etc) et en meilleure qualité, téléchargez le diaporama en cliquant ici


Espèce(s) d'Animateur - les ACTES


Le doc'café du 16/11/10 ça a donné la vidéo ci-dessous ! Bonne vision :-)



Chéri(e) j'ai casé les gosses ! Garderie ou bouillon de culture ? from C-paje asbl on Vimeo.
Le concept des doc'café est de réunir des chercheurs et un public autour d'une réelle discussion sur un domaine de la recherche scientifique. Il permet de démocratiser la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, l'opportunité d'exprimer leur point de vue dans le cadre d'une discussion.