Espèce(s) d'animateur

Le projet


L’animation socioculturelle est un secteur fortement implanté en Belgique francophone. De multiples « espèces » d’animateurs existent et se côtoient : animateur, travailleur socioculturel, animateur d'atelier artistique, éducateur, animateur sportif, accueillante de garderie... Au-delà de ces dénominations professionnelles, ce métier recouvre plusieurs réalités, contextes, méthodes de travail, publics et compétences mais aussi de nombreux points communs. C'est tout cela que C-paje souhaite interroger, valoriser et mettre en exergue avec vous ! 

En effet le projet « Espèce(s) d’Animateur » propose de réaliser rencontres et recherches sur la diversité du métier d'animateur socioculturel, sur ce qui les réunit et sur la plus-value sociale et culturelle de leurs actions. 

Ce projet a connu sa 1ere édition en novembre 2010 à Liège, sa 2eme édition en novembre 2011 à Charleroi, sa 3eme édition en novembre 2012 à Bruxelles, sa 4ème édition à Marche-en-Famenne en novembre 2013 et sa 5ème édition à Namur. Redécouvrez ces 5 éditions sur cette page.
A l'initiative de ce projet, le C-paje. Cette asbl a la particularité d'être devenu une plate-forme professionnelle transversale. En effet le C-paje réunit les structures non pas en fonction d'une reconnaissance précise telle que Maison de Jeune, Centre d'Expression et de Créativité, Ecole de Devoirs,... mais en fonction de leurs publics que sont les enfants et les jeunes. Ainsi le C-paje rassemble, via ses diverses activités, plusieurs centaines d'animateurs de tout horizon et renforce le développement de points de vues et de méthodes complémentaires et inventives. C-paje propose des activités sur tout le territoire wallon et bruxellois. Pour en savoir plus sur le C-paje, visitez notre site web.



------------------------------------------------------------------


Ce projet est organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Région Wallonne.