Espèce(s) d'animateur

vendredi 28 octobre 2011

J-11 : le service éducatif du WIELS

Frédérique Versaen, responsable Education et Médiation au WIELS, centre d'art contemporain, sera parmi nous le 8 novembre. Son intervention interrogera le rôle et l'impact d'un centre d'art dans une dynamique sociale locale.

Le WIELS veut pleinement développer sa dimension publique et construire des relations actives avec ses visiteurs
Le centre envisage l’art contemporain comme une forme de savoir particulièrement adaptée à la société actuelle et entend donner le meilleur accès possible à ce savoir, en multipliant ses perspectives d’approche. A cet effet, le WIELS développe non seulement de nombreuses collaborations avec les acteurs belges et internationaux de la scène de l’art, mais il s’engage également à intégrer son activité artistique au sein du tissu associatif et culturel de Bruxelles et de la commune de Forest. Le WIELS donne donc une importance toute particulière à la dimension pédagogique grâce à des actions innovantes destinées à tous les publics.

Un service éducatif est mis en place pour les enfants, les jeunes, les écoles et les adultes (workshops, séminaires, projections, visites de découverte…). Ce service est un outil innovant mis au service du public et dont l’action couvre non seulement les expositions du centre, mais aussi le programme de résidences d’artistes et la programmation complémentaire. De cette façon le public a l’opportunité de participer activement au fonctionnement du centre.

Des liens sociaux sont créés via des programmes éducatifs et socio-culturels, ainsi que des collaborations artistiques et un programme de réinsertion professionnelle pour les personnes en situation précaires. WIELS forme et engage des chômeurs de longue durée de la commune de Forest et avoisinantes au sein de son équipe (accueil, ticketing, équipe technique, gardiennage...)

Finalement, un service de médiation offre la possibilité aux personnes individuelles et aux groupes de commissioner des oeuvres d'art contemporain avec l'aide de WIELS.

Pour plus d'infos visitez le site du WIELS

jeudi 27 octobre 2011

Ecole Pédagogie Nomade en danger

Salut à vous,

Ici David, je vous écris de Pédagogie nomade où nous vivons actuellement une situation de danger, déterminante pour la survie de l'école: la ministre de l'enseignement, Marie-Dominique Simonet, menace de fermer l'école car l'équipe éducative refuse de choisir un autre professeur de français voir article paru dans le soir

Consultable ici une lettre de parents d'élèves qui expose clairement les enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés.

Merci à vous de faire suivre le message. Tout soutien est accueilli ici avec considération et nous fait beaucoup de bien.

A très bientôt j'espère.
Amitiés.

David
dwa@pedagogienomade.be

mercredi 26 octobre 2011

J-13 : Emilie et Antoine, présentation !

A l'honneur en ce J-13 : Emilie Jacquy et Antoine Thioux, les 2 animateurs qui ouvriront la journée de ce 8 novembre avec leurs témoignages de terrain. Ils travaillent pour le Centre de Jeunes Taboo situé à Charleroi, asbl qui vient de remporter le 1er prix des mérites associatifs de la région.
**2 articles de presse : sur le site de sudpresse.be et sur le site de dh.be
**Le blog du centre de jeunes Taboo : http://centrejeunestaboo.wordpress.com

jeudi 6 octobre 2011

C'est dans un mois; ne tardez plus pour vous inscrire

ESPÈCE(S) D'ANIMATEUR - SUPER HÉROS OU SUPERFLUS ? 

Quoi ?
Une journée de rencontres entre professionnels, de découvertes de projets, de prise de recul quant à son travail, de débats et de réflexions.
Une thématique : les liens entre la démocratie, l'animation socioculturelle et l'éducation. 

Une dizaine d'interventions>>le programme complet est ici
*L’animateur socioculturel, garant de l’application de la démocratie directe ? Par Emilie Jacquy et Antoine Thioux (Centre de Jeunes Taboo)
*L'expérience de la démocratie au Musée. Par Laurence Bouvin (Musée Royal de Mariemont)
*Quelle(s) culture(s) pour quelle démocratie ? Par Roland de Bodt
*La question de la mixité et de l’intégration vécue par les scouts. Par Jérôme Ramacker (Scout et guides pluralistes - SGP)
*Animation: méthodes pédagogiques, mouvements de critique sociale ou création sociale et culturelle ? Par Jean-Pierre Nossent
*Quel est le rôle et l’impact d’un centre d’art dans une dynamique sociale locale ? Par Frédérique Versaen (WIELS, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles)
*Autorité et éducation : mise en perspective. Par Bernard de Vos (délégué général aux droits de l’enfant – Communauté Française de Belgique)
*Autorité et affectivité : qu'est-ce qui éduque ? Par Antoine Janvier et Florence Caeymaex (l'URPPCN - ULg)
*Autorité institutionnelle : force ou contrainte ? Par Eugène Braet (Service Général d’Inspection de la Culture – Communauté Française de Belgique)
*L’éducation en IPPJ : tendre vers davantage de cohérence dans l’apprentissage des limites. Par deux éducateurs du service éducation (IPPJ de Braine-le-Château)
*Pédagogie Nomade, une école de l'émancipation. Par Benoit Toussaint et quelques-uns de ses élèves (Ecole de Pédagogie Nomade)

Pour qui ? les personnes concernées professionnellement par l'animation/éducation d'enfants et/ou de jeunes. Les étudiants et demandeurs d'emploi sont également les bienvenus.  

Combien ? 20€ (tarif préférentiel de 10€ pour les étudiants et les demandeurs d'emploi)

Quand ? Mardi 8 novembre de 9h à 17h

Où ? Au Palais des Beaux Arts de Charleroi, Place du Manège 1 à 6000 Charleroi (accès ici; et pensez au covoiturage :-)

Comment ? Inscriptions en ligne, par téléphone (04/223.58.71) ou par mail.

>>>>Plus on sera nombreux, plus les échanges seront riches. Diffusez donc ceci autour de vous !<<<<
Si vous ne voyez pas l'image ci-dessous rdv ici