Frédérique Versaen, responsable Education et Médiation au WIELS, centre d'art contemporain, sera parmi nous le 8 novembre. Son intervention interrogera le rôle et l'impact d'un centre d'art dans une dynamique sociale locale.
Le WIELS veut pleinement développer sa dimension publique et construire des relations actives avec ses visiteurs
Un service éducatif est mis en place pour les enfants, les jeunes, les écoles et les adultes (workshops, séminaires, projections, visites de découverte…). Ce service est un outil innovant mis au service du public et dont l’action couvre non seulement les expositions du centre, mais aussi le programme de résidences d’artistes et la programmation complémentaire. De cette façon le public a l’opportunité de participer activement au fonctionnement du centre.
Des liens sociaux sont créés via des programmes éducatifs et socio-culturels, ainsi que des collaborations artistiques et un programme de réinsertion professionnelle pour les personnes en situation précaires. WIELS forme et engage des chômeurs de longue durée de la commune de Forest et avoisinantes au sein de son équipe (accueil, ticketing, équipe technique, gardiennage...)
Finalement, un service de médiation offre la possibilité aux personnes individuelles et aux groupes de commissioner des oeuvres d'art contemporain avec l'aide de WIELS.
Pour plus d'infos visitez le site du WIELS