Espèce(s) d'animateur

mardi 13 janvier 2015

Espèce(s) d'animateur 5ème édition : les traces


Le 18/11/2014 nous avons questionné ensemble les différentes facettes des inégalités et énoncé quelques pistes concrètes autour de cette vaste question : «Inégalités et Animation : que faire ?».

Pour cette édition d'"Espèce(s) d'animateur" nous avons choisi d'utiliser la méthodologie du Forum Ouvert avec Vincent Wattelet dans le rôle du facilitateur et Fabrice Ruwet du C-paje dans le rôle de l'ancreur.
Voici quelques infos sur la méthodologie du Forum Ouvert :
>canevas utilisés en atelier
>présentation de la méthodologie
>la page "officielle" présentant la méthodologie
>"L'Intelligence collective, la révolution invisible" de Jean-François NOUBEL
>Fiche pédagogique "Le Forum Ouvert, outil de facilitation et d'intelligence collective" 


Vous, participants, avez été les ressources essentielles de cette journée !
Nous avons compilé vos productions issues des différentes ateliers tels que définis sur la place du marché. A noter : les coordonnées de tous les participants à cette journée sont à votre disposition sur demande auprès de Didier Hick : didier(at)c-paje.info

 Ateliers du matin 
  • Fille-Garçon
    • productions : p1 - p2
    • listing participants manquant 

  • Les inégalités en matière de visas dans les projets jeunes

  Ateliers de l'après-midi 
  • Comment faire un état des lieux des procédés qui fonctionnent pour permettre des échanges internationaux avec les pays d'Afrique du nord ? 
  • Comment faire pour que les inégalités deviennent des égalités ?
  • Les stéréotypes et les inégalités que nous et notre public véhiculons
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Nous avions aussi invité quatre experts et critiques dont vous pouvez (ré)écouter les 4 minis conférences  :
  • Riches et pauvres, inégaux devant l’école par Nico Hirtt (APED)
    Les deux grands systèmes d’enseignement belges, francophone et néerlandophone, figurent parmi les plus inégalitaires au monde. A partir de données factuelles essentielles, nous explorerons quelques pistes pour comprendre : pourquoi les enfants des familles riches réussissent-ils mieux à l’école que les autres ? Pourquoi cet écart est-il plus grand chez nous ? Une école démocratique serait-elle incompatible avec le mode de fonctionnement de nos sociétés ?
    >>Écoutez 
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  • La fabrique législative : les multinationales à l’assaut de la démocratie...  par Bruno Poncelet (CEPAG)
    Pour beaucoup d’entre nous, les entreprises se font concurrence pour vendre leurs produits et services. On n’imagine pas qu’elles font également de nombreuses ententes stratégiques afin de modifier les règles démocratiques auxquelles elles devraient, normalement, être soumises. Pourtant, l’ingérence des multinationales dans la vie politique est particulièrement intense au niveau européen (on en donnera quelques exemples concrets), et vise à mettre en place une société… pas franchement citoyenne, pas vraiment écologique, et pas du tout sociale !
    >>Écoutez

    Bruno met aussi à votre disposition:
  • Les conséquences humaines dramatiques de la politique migratoire belge par
    Annick Deswijsen (Point d'Appui asbl
    L’Europe ferme et contrôle de plus en plus ses frontières. Les droits des personnes étrangères en Belgique ne cessent de se restreindre ces dernières années. Le durcissement des lois et des frontières ne conduit pas à une diminution du nombre de personnes tentant de rejoindre l’Europe ou (sur)vivant en séjour illégal en Belgique. Par contre, cela provoque d’autant plus de pauvreté, d’inégalités, de souffrance, d’incompréhension voire de colère chez ces personnes qui, pour la plupart, n’ont presqu’aucun droit sur notre territoire.
    >>Écoutez


    Annick vous a aussi concocté le plan de son intervention ainsi que quelques ressources bibbliographiques.

  • Finance débridée et inégalités croissantes par Vicky Goossens (ATTAC Liège)
    Le tournant politique des années 1970-1980
    L’évolution des stratégies de la finance
    Les déséquilibres croissants : bref schéma du cas de la crise financière de 2007/2008
    Ses conséquences économiques, politiques et sociales
    Quelques réflexions sur “Comment sensibiliser les jeunes à s’approprier ce débat en vue d’une citoyenneté active ?”
    >>Écoutez

Et pour terminer cette journée nous vous avons servi un discours de clôture à triple voix : les dessins du caricaturiste mêlés à un discours interprété par deux travailleurs du C-paje, Geneviève Cabodi (artiste-animatrice et formatrice) et Jean-Marc Lelaboureur (président du CA).


A noter : cette édition a été éclairée par le regard de jeunes européens qui ont scénographié de leurs idées critiques l'espace que vous avez occupé le 18 novembre. Ceci grâce à une collaboration menée avec Les Compagnons Bâtisseurs asbl, dans le cadre de l'échange international de jeunes à Marche - IoYo ou l'engagement par l'affiche.

Empreintes asbl a aussi été une ressource de cette journée.




1 commentaire:

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