Espèce(s) d'animateur

mercredi 8 janvier 2014

"Désinstitutionnalisez-moi ce jeune !" (atelier "postures et impostures")

Présentation de l'atelier
Participez qu’ils disaient ! Mais qui, à quoi et comment ? Quel sens donne votre association à la participation ? De la consultation à la concertation en passant par la co-gestion, jusqu’où votre structure considère cette jeunesse apte à la responsabilité ? Les jeunes sont loin d’être un groupe homogène, alors comment éviter de les institutionnaliser ? Comment les rendre acteurs des décisions qui les concernent ?

Conclusions du travail des groupes 

Groupe 1


Les doutes qui ont traversé le groupe :
Définition de la participation

► participer c'est « faire faire » ?

► « carotte » pour participer ? >< Inaction ;

► uniquement une obligation politique et institutionnelle ;

► (trop) grande attente vis-à-vis des jeunes ;

► quel regard du jeune ? Quelles compétences attendues ?

► variables selon public volontaire >< obligés.

→ participer...dans quel objectif ?

Les certitudes qui ont traversé le groupe :
Participation : différents niveaux (être là, agir, … ).

Les rêves d'action du groupe :
Désobéir, participer plus tôt, plus jeune...et ailleurs.

Réflexions
Participation = remplir le panneau (idées attendues).


Groupe 2

Les doutes qui ont traversé le groupe :

La participation c'est :
    travailler avec/pour les jeunes
    danger : participation → instrumentalisation des différents acteurs ?
    Participation = fatiguant (pour nous adultes aussi !!!)
    malentendu de base (« répondre aux besoins de terrain »).
    → décalage culture institutionnelle >< terrain
    pourquoi...pour qui...la participation ? Rentable ? Vitrine ?


Les certitudes qui ont traversé le groupe :
participation différente, selon différents niveaux, différentes manières.


Les rêves d'action du groupe :
    Participation = réel travail et information des acteurs ;
    débuter le travail avec les plus jeunes (processus long, à commencer tôt) ;
    importance d'aller et être sur le terrain ;
    limiter le découpage (tout le monde réfléchit à la même chose...chacun de son côté) ;

Pistes

Comment « ne pas être mangé » par les aspects de types dérives des institutions.

► quelles compétences attendues des jeunes ;

► quel « pouvoir » donner aux jeunes (//décisions) ?

► démarche d'éducation populaire ;

► importance d'informer, donner accès aux informations → la participation c'est quoi ? Pourquoi ?

► accès, conditions réelles ;

► méthodologie participative ;

► « prendre le temps » tant dans le processus que dans le résultat.

Un grand merci à l'animatrice de cet atelier (voir ci-dessous), ainsi qu'aux participants.  
Lamia Kebboul
Lamia est engagée professionnellement dans la veine de l’Éducation Populaire. Elle a été, tour à tour animatrice, formatrice, directrice, coordinatrice générale, d'asbl en milieu rural ou urbain, en milieu hospitalier et psychiatrique, impliquée dans le développement des politiques locales de l'enfance, de la jeunesse et de la culture. Son engagement professionnel et bénévole n'a eu de cesse de questionner la réelle place laissée aux citoyens pour qu'ils participent activement à leur devenir. Après un détour par l'animation en gérontologie, elle a quitté le sud de la France il y a un an, pour devenir la nouvelle coordinatrice générale du Centre de Formation pour Animateurs asbl de Bruxelles.

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