Espèce(s) d'animateur

mardi 28 septembre 2010

16 novembre 2010

Partenariat : alliance ou méfiance ?
Collaborations entre culturel, social et scolaire.

>>Téléchargez le programme de cette journée ici


SCOLAIRE ET CULTUREL
9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée
9h40 : L'école des 4 cultures par Vincent Cartuyvels (Ecole "LE 75")
L’école sait désormais qu’elle n’est plus l’unique productrice de culture. Elle est confrontée à d’autres expressions, d’autres langages et d’autres pratiques que la sienne. Elle doit permettre leur appropriation en les mettant au centre de ses préoccupations.
10h00 : La courte échelle, une rencontre artistique entre un cec et une école (+)
par Magali Company (CEC Atelier'Bis du Théâtre de Namur)
Lorsqu’un CEC et une école se rencontrent : présentation du projet et de la collaboration. De la naissance du projet à son évolution, freins et facilités.
10h45 : Pause
11h00 : Camera-etc, opérateur culturel dans les projets culture-enseignements (+)

par Delphine Hermans (Camera-etc)
Le cinéma d’animation est rendu accessible à tous par les ateliers proposés par Camera-etc. Présentation d’un film d’animation et d'un projet mené dans les écoles.
11h30 : Quand un animateur théâtre débarque dans une école secondaire... par Benjamin Belaire (animateur indépendant) Quand un animateur théâtre débarque dans une école secondaire pour mener un projet artistique cela change les habitudes. Comment concilier le travail et les envies de l’animateur et la vision du professeur ?
12h20 : Conclusions de la matinée
12h30 : Repas
SOCIAL ET CULTUREL
13h30 : Culture, art et travail social, un rendez-vous à ne pas manquer ! par Claire Walthery (ESAS)
A partir de concepts clefs, Claire vous proposera un questionnement général afin de tracer les grandes lignes d’un cadre dans lequel des expériences entre secteurs social et culturel sont ou pourraient être menées. 
13h50 : Les alliances naturelles (+), par Yves Reuchamps (MJ "Les Récollets")
Présentation du projet ciné-club de la Maison des Jeunes "Les Récollets", mené en collaboration avec divers partenaires, dont une AMO. Cet outil permet rapprochement et déliement des langues.
14h45 : Pause
15h : 3,9 sur l'échelle de Richter (+), par Patricia Balletti (Théâtre Les Tanneurs)
Par son implication dans la vie sociale et culturelle des Marolles, le Théâtre Les Tanneurs propose les Projets-Quartier. Présentation d'un projet de partenariat entre le Théâtre Les Tanneurs et Habitat et Rénovation qui a mené à la création du spectacle "3,9 sur l'échelle de Richter" avec 12 enfants du quartier des Marolles.
15h45 : L'animation-création dans les équipements touristiques (+), par Marie Pirotte (Miroir Vagabond)
Le Miroir Vagabond mène des animations dans des campings, dans le cadre du Plan Habitat Permanent à Hotton. Présentation de comment cette association, à l'approche territoriale, articule les enjeux entre social et culture.
16h15 : Conclusions de l'après-midi et de la journée
16h30 : Clôture de la journée


20h>22h : "Chéri(e) j'ai casé les gosses : Garderie ou bouillon de culture?", un doc'café organisé en collaboration avec le réseau des doctorants de l'ULg. Débat modéré par David Lallemand.
+ d'infos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire