Espèce(s) d'animateur

mercredi 25 août 2010

9 novembre 2010

L'animation du et au quotidien. 
La routine au service des projets ?
>>Téléchargez le programme de cette journée ici


9h00 : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée
9h40 :
Ecoles de Devoirs ! Oui, mais encore…. par Christian Dengis (AEDL)
L’accompagnement à la scolarité doit aller bien au-delà de la simple réalisation du devoir du lendemain et de l’école après l’école. Faire du quotidien son allié pour rendre du sens aux apprentissages.
10h00 : L'accueil, la spécificité des Maisons de Jeunes par Cécile Lebrun (FMJ)
L’accueil en Maison de Jeunes se révèle être une véritable force sur différents niveaux, tant pour le jeune que pour l’adulte encadrant. Mais il peut aussi se révéler être une source de difficultés.
10h20 : Rêver, oser, s’amuser. Le quotidien : rebondir plutôt que subir par Annick Cognaux (ONE) 
« L’Accueil Temps libre extrascolaire » : définitions et évolution du secteur.  Se servir du quotidien comme une ressource à part entière qui augmente la qualité de l’accueil et nourrit le quotidien de l’animateur.
11h00 : Pause
11h15 : Surface de réparation - L'art comme ultime solution par Werner Moron (CEC Ateliers d’Art Contemporain)
Lorsque la situation est bloquée, lorsque chaque personne a un langage différent et qu'il faut faire quelque chose ensemble, il n'y a que l'art. Et si injecter de l’art dans son quotidien, c’était l’améliorer ? Présentation du projet de réhabilitation de la Maison des Jeunes du Thier à Liège, "Surface de réparation".
11h45 : Au secours , on veut m’animer par Marc Civino (IPPJ de Fraipont)
Marc a travaillé 12 ans dans les pavillons de vie, cela fait maintenant 7 ans qu'il s’occupe d’un atelier d’art manuel. "Le placement en IPPJ est souvent perçu par le jeune comme une punition, et non comme une aide". Comment partir d’une animation avec des jeunes délinquants complètement désorientés, et arriver à la concrétisation d’un projet ?
12h30 : Repas
13h30 : Le quotidien et vous ? par vous-mêmes
Trois ateliers de réflexion vous seront proposés. Objectif : dégager des pistes et des méthodes de travail que les animateurs utilisent pour faire du quotidien la base de leur action pédagogique et un réel outil au service du travail avec les enfants et les jeunes.
15h30 : Vernissage de la publication "Espèce(s) d'Animateur". Verre offert et animation musicale par Anne Deville
16h30 : Clôture de la journée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire