Espèce(s) d'animateur

lundi 10 juin 2013

Traces de la 2eme édition d'"Espèce(s) d'animateur" (13/11/2012)


Espèce(s) d'animateur, cette journée de rencontres et d'échanges entre acteurs du secteur de l'animation Jeunesse, avait pour ambition cette année, de réfléchir à la question de l'engagement social!
 
Mais qu'est-ce que l'engagement social? Cela peut être beaucoup de choses... Parmi elles, l'engagement social peut être considéré comme un ensemble de moyens utiles pour lutter contre "les mots du pouvoir". Société d'information ou société de désinformation? De nouveaux mots pour refléter  mieux nos réalités ou des mots nouveaux pour apporter plus de confusion dans nos réalités et pour nous en éloigner?

 
C'est à ces quelques questions que nous avons tenté de répondre en participant à l'atelier "Désintoxication du langage", proposé par Annaïg et Alexia de Scop Le Pavé.  « L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Il en ressort une jubilation et un effet de libération.  Nous ne sommes pas dingues quand nous trouvons que monter des "projets" du matin au soir n'est pas la définition du bonheur. Encore faut-il se le dire ensemble." (www.scoplepave.org



"...La pensée est en vente libre et libre de se vendre. Les penseurs des cours d’autrefois se sont mués en penseurs subventionnés de l’ère post-moderne.
Il ne s’agissait encore à ce moment que de la privatisation de la pensée de haut vol. La valeur ajoutée de ces décennies de fin de siècle a été de s’approprier le langage usuel et les concepts courants. De comprendre que la meilleure manière de maîtriser le monde était de le redéfinir et de le renommer (...) Ce glissement entre le sens initial, la racine du mot et les greffons de faux-semblant dont on les affuble aujourd’hui, ce glissement, donc, participe du même phénomène, de la même indicibilité des rapports de cause à effet, de la même confiscation des possibilités d’identifier, de nommer et par là-même, d’agir.
La langue de bois ne pousse pas sur les arbres, elle nous pousse dans nos retranchements, dans ceux de l’incompétence à sentir et à sanctionner par nous-mêmes, elle nous ravale au satut d’empêchés lexicaux.
L’ouvrage n’est plus aujourd’hui réalisé par l’ouvrier, sa mise en œuvre est garantie par l’opérateur. Nous ne sommes plus dépositaires de l’action, nous sommes traversés par elle. Nous ne savons plus très bien comment mettre notre pensée en actes, mais nous pensons intensément à l’action. L’impertinence est désormais de mise, c’est la pertinence qui nous fait défaut." Écrit par Jean-Marc Lelaboureur, président de C-paje

Pour lire l'ensemble de cet écrit, cliquez ici 

Réapproprions-nous les mots... 
Des petits ateliers d'écriture... 

Plusieurs ateliers d'écriture ont été réalisés: détourner des sigles, écrire des lettres de non candidature (il n'est pas bon de postuler partout!), jouer au conférencier (dire plein des beaux mots qui ne veulent plus dire grand-chose), concevoir des ridiculum vitae (remplis de savoirs illégitimes aux yeux des institutions),... 

               
   
 
Jouer au conférencier

 Vous avez peut-être vu l'extrait de la Conférence Gesticulée Inculture(s) 1 "L'éducation Populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu" ? Dans cet extrait Franck Lepage critique les mots sans cesse utilisés mais qui ne veulent plus rien dire. Afin de montrer les non-sens, il mélange un certain nombre de cartes avec différents mots tels que "partenariat" "local" "projet" "participation" "mondialisation",... et  il crée alors un discours incluant chacune des cartes qu'il pioche tour à tour... Eh ben nous aussi, on a joué au conférencier au Wiels !  

Libérez l'imaginaire... 

Après les ateliers d'écriture, quelques sandwiches et les cafés, Annaïg et Alexia nous proposent de libérer notre imaginaire!
Nous sommes tous investis (voire même engagés socialement :) dans le secteur de l'animation...  Mais des problèmes, il y en a tout le temps, partout! L'instant de deux heures, si on faisait comme si on n'avait aucune contrainte? Qu'est-ce qu'on voudrait changer? Et pourquoi pas, qu'est-ce qu'on va décider de changer? 

Plusieurs thématiques ont été travaillées...     




Conférence Gesticulée : Inculture 4 "Le plein d'énergie" par Anthony Brault de Scop Le Pavé  
(Une organisation de CEMEA, SGP, COJ, C-PAJE, SIEP, CFA et Compagnons Bâtisseurs)

La Conférence gesticulée ne porte pas son nom pour rien. Loin d'être une conférence comme on en voit partout, celle-ci était... spéciale, interpellante, innovante,...  Anthony Brault nous a exposé son point de vue (et celui de tant d'autres) sur notre consommation actuelle. Nous sommes dépendants du pétrole!  Tenterons-nous la désintox?

 

"Comment susciter l’envie de nous rejoindre ? Comment augmenter notre pouvoir d’agir ? Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Chaque Français a 120 esclaves à son service pour maintenir son niveau de vie actuel. Ce sont des esclaves énergétiques - sous forme de pétrole. On est tous accros au pétrole, et on va bientôt être en manque. Comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qui va s’en sortir ? On va changer de monde et le monde s’en fout. Il a tort. Il y aura bientôt deux types de personnes : celles qui ont vu cette conférence gesticulée et les autres. J’y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement personnel... Je réponds aux questions du dessus, j’y explique, en toute humilité, comment changer le monde quand on est simple bénévole associatif (...)" (source: www.scoplepave.org)
 
Le tract distribué par Tonio en fin de Conférence!


           


Plus d'infos sur les conférences gesticulées du Pavé ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire