Espèce(s) d'animateur

vendredi 2 juillet 2010

18 novembre 2010

Animer : reproduire ou inventer ?
Enjeux de l'expression
>>Téléchargez le programme de cette journée ici

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture de la matinée
9h40 : Quand l'art contemporain questionne l'art, par Jean-Louis Genard (La Cambre)
Tandis que les critères d'appréciation esthétique évoluent, l'art contemporain  voit naître un déclin de la référence au Beau. Partant du tournant que connaît l’esthétique philosophique au 18e siècle, il s’agira de saisir le processus qui, au 20e siècle, conduira à la distinction entre art moderne et art contemporain, dans un contexte d’esthétisation de la vie quotidienne.
10h00 : Itinéraire d’un projet en roulotte ou un peu de subversion involontaire (+), par Stefan Bastin (La Troupe de l'Ilot) "Un projet d’animation qui n’est pas occupationnel se doit d’être culturel. Faire de la culture ce n’est pas produire/découvrir un objet. L’émancipation est un projet culturel. L’émancipation peut être une façon de faire de l'art". Présentation d'un projet qui vise à apprendre à vivre ensemble, dans l’ouverture et l’acceptation de tous, en passant par la production culturelle, la nature et l’itinérance.
10h45 : Pause
11h00 : Des expressions artistiques hors normes, par Brigitte Van den Bossche (Mad Musée) 
Lever le voile sur des réalisations monumentales, conçues dans un rapport à l'espace et façonnées par des créateurs insoupçonnés. Des oeuvres élaborées dans un contexte de collectivité (terrains d'aventures, centres d'expression et de créativité, etc.) ou sur le terrain privé (maisons, cours et jardins particuliers). Ces ensembles forment un patrimoine hors norme, hétéroclite et fragile dont Brigitte vous livrera quelques-uns des secrets.
11h20 : La caravane passe (+) par France Everard (Arts Nomades)  Chaque semaine du printemps dernier, une bibliothèque des environs de Charleroi est devenue un lieu d'étape : la caravane s'installe et ouvre ses portes sur un minuscule musée regroupant les univers de 8 artistes itinérants s'inspirant du voyage. Expositions, animations, lectures et ateliers créatifs permettent de découvrir le projet, de rencontrer l'artiste, d'apprendre ses techniques.
12h30 : Repas
13h30 : Workshops (vous devez choisir l'un des trois lors de votre inscription)
Tête au carré, par Aurore Liégeois Aurore vous proposera d'explorer l'une des possibilités du pixel art, ce mouvement artistique  ludique et peu connu, via la création d'autoportraits. Résultat made in post-it art.
Danse contemporaine. Créer à partir de mots, par Olivia Cassereau Stimuler, inventer, chercher est la base de ce workshop autour du mouvement dansé et des mots que vous proposera Olivia. Quatre modules seront abordés : l'action, la trajectoire, la vitesse et la matière. Pour créer une danse à la portée de tous.
Human beat-box : l'appareil phonatoire multifonctionnel, par Gaspard Herblot  Après une série de jeu rythmiques et vocaux, Gaspard vous proposerad'explorer les percussions vocales afin de comprendre les techniques d'imitation de la batterie, du saxo, des trompettes, des guitares, des scratchs. Vous explorerez également votre faculté à utiliser simultanément la voix et la percussion buccale.
15h45 : Mise en commun des réalisations
16h20 : Conclusions de la journée et des 3 jours de rencontre
16h30 : Clôture de la journée





























Appel à participation "Espèce de..."

Vous êtes animateur ou animatrice ?
Pour votre public d'enfant/jeune ou pour leurs parents quelle espèce d'animateur êtes-vous ?
Faites vous croquer en mots ou en images et mailez-nous ça sur cecile@c-paje.net, avec en objet de message "Espèce de".


Jean-Paul Baibay selon lui-même et deux enfants faisant partie de son public


Nathalie de Mey selon elle même (fil de fer) et une enfant de son public

Geneviève Cabodi selon elle-même et une enfant de son public